Suivi médical de la grossesse

La sage-femme peut assurer en toute autonomie la surveillance de votre grossesse, si celle-ci ne présente pas certains risques.

 

Le suivi comporte la consultation pré-conceptionnelle, la déclaration de grossesse, les consultations mensuelles (ou plus rapprochées en cas de besoin), ainsi que des examens biologiques et de dépistages.

 

Lors des consultations, nous prenons le temps d’échanger sur tous les aspects de la grossesse, aussi bien physiques que psychiques, afin de déceler au mieux les éventuelles fragilités et vous orienter aussi dans votre projet de naissance.

 

Nous effectuons l’examen médical (palpation de l’utérus, prise de tension artérielle, écoute du rythme cardiaque de votre bébé). Le toucher vaginal n’est proposé que si nécessaire ou réalisé à votre demande.

Il est de coutume d’effectuer les consultations des 8ème et 9ème mois ainsi qu’une consultation avec l’anesthésiste au sein de l’établissement dans lequel vous avez choisi d’accoucher.

 

Trois échographies sont recommandées pour s’assurer du bon développement de votre enfant. Vous pourrez les réaliser auprès du professionnel de votre choix.

 

Un bilan bucco-dentaire gratuit du 4ème mois vous sera par ailleurs proposé par votre dentiste. Il est vivement recommandé.

 

Selon vos besoins, pour des raisons médicales, psychologiques ou sociales, la sage-femme peut vous orienter vers d’autres professionnels (médecin, spécialiste, infirmier, assistance sociale, psychologue...).

La sage-femme pourra toutefois continuer à pratiquer les soins prescrits par le médecin (surveillance, monitoring…).


Modalités : Les consultations mensuelles sont obligatoires et prises en charge à 100 % par l’Assurance Maternité.

Les consultations supplémentaires sont prises en charge à 70 % par l’Assurance Maladie jusqu’à 24SA (30 % par votre mutuelle) et au-delà à 100 % par l’Assurance Maternité. 

shape3